L’impact d’une population d’abeilles en déclin

Comme toute espèce, l’abeille domestique est un élément essentiel de notre civilisation. Nos vies en dépendent. Ce sont les seuls pollinisateurs que nous ayons, ils sont donc essentiels à notre approvisionnement alimentaire. Ils sont également responsables de la pollinisation de près de 80 % de nos plantes à fleurs, qui produisent plus de la moitié de tous les fruits et légumes consommés par l’homme. La perte de l’abeille mellifère constitue une énorme menace pour notre système alimentaire et notre climat, car elle a eu un impact significatif sur la sécurité alimentaire dans les pays en développement du monde entier. Il n’est pas étonnant que les gens s’en inquiètent :

Les abeilles mellifères sont cruciales pour l’agriculture et au-delà. Sans les abeilles, l’agriculture serait beaucoup moins efficace ; sans les abeilles, il n’y aurait pas de nourriture pour les humains. Les abeilles nous affectent sous tous les angles – de leur capacité à polliniser les cultures à leur rôle dans le maintien d’une planète saine – il est donc impératif que nous continuions à prêter attention à cette espèce importante et à sa survie afin d’assurer la sécurité alimentaire de tous les peuples du monde.

C’est pourquoi nous relançons notre concours annuel « Best In Show », avec un nouveau nom (et un nouveau gagnant). Chaque année depuis 2011, nous honorons les produits préférés des consommateurs qui améliorent la vie en résolvant de vrais problèmes auxquels sont confrontés les gens du monde entier, y compris les problèmes actuels avec les bogues causés par le réchauffement climatique (voir notre rapport spécial à ce sujet après cet article). Le concours de cette année est cependant différent : au lieu d’éliminer des produits liés à un problème ou à un autre (comme l’année dernière), nous choisissons des produits qui aident à résoudre un problème dans plusieurs secteurs (comme l’année dernière), comme le réchauffement climatique (voir notre rapport spécial à ce sujet après ce post). Ce faisant, nous recherchons des produits qui renforcent tout, du soulagement de la faim aux services de traitement des maladies et à l’efficacité énergétique en passant par les efforts d’atténuation du réchauffement climatique ; ces produits aident à résoudre les problèmes auxquels sont confrontés chaque jour des millions de personnes dans le monde afin que chacun puisse vivre une vie meilleure et rendre sa maison plus sûre.

Vous pouvez participer autant de fois que vous le souhaitez pendant la durée de chaque catégorie tout au long du ou des mois précédant le jour de l’annonce :

• Best In Show – Meilleure solution/meilleur produit qui résout un problème réel dans plusieurs secteurs/secteurs dans plusieurs secteurs/secteurs dans plusieurs secteurs

• Produit de l’année – Meilleur produit qui résout un vrai problème dans plusieurs secteurs/secteurs dans plusieurs secteurs/secteurs.

Causes du déclin

 Il s’agit d’un article fantastique qui détaille les causes du déclin mondial des abeilles mellifères (et d’autres pollinisateurs). La réponse courte est que nous devons commencer à garder nos abeilles à la maison et dans le jardin.

Alors que beaucoup de gens entendent «abeilles» et pensent au miel, ce n’est certainement pas le cas. Les abeilles sont celles qui font fleurir les fleurs, ce qui signifie qu’elles jouent un rôle énorme dans les écosystèmes de notre planète. Ils pollinisent également un grand nombre de cultures, notamment des fruits, des légumes et des noix, qui nous aide à cultiver des aliments que nous pouvons utiliser nous-mêmes ou vendre à nos clients. Dans cet esprit, il n’est pas surprenant que chaque année, de plus en plus de gens comprennent qu’il est nécessaire d’acheter du miel produit commercialement puisque que vous avez accès à vos propres sources.

Certaines entreprises vont jusqu’à commercialiser leurs produits comme « naturels » ou « locaux » ! Cependant, il est important de noter que ces allégations sont souvent accompagnées de clauses de non-responsabilité telles que : « Nous n’utilisons aucun ingrédient artificiel ni agent de conservation, ce qui signifie qu’aucun produit chimique n’est utilisé dans le processus de fabrication. Tous les cosmétiques naturels sont 100% vegan !

Ces choses sonnent certainement très bien sur le papier, mais ne signifient pas nécessairement qu’elles tiennent cette promesse lorsque vous les essayez réellement par vous-même (ou même que vous les vérifiez du tout !).

En plus d’être coûteux (surtout pour les aliments pour bébés) et dangereux pour les enfants (ainsi que pour les animaux), le miel du commerce présente des inconvénients majeurs par rapport à ses ingrédients de base : non seulement il contient des antibiotiques (« antibiotiques » signifie ici « probiotiques », composés dont la fonction principale est de soutenir un équilibre microbien sain), mais il provient également de nuisibles dangereux comme les acariens et les matières étrangères comme les solides de sirop de maïs ou même les organismes génétiquement modifiés (OGM).

À mon avis, la chose la plus importante que nous puissions faire pour notre population d’abeilles est d’augmenter considérablement le nombre de ruches disponibles dans nos arrière-cours/communautés, ce qui nous permet non seulement de rester en bonne santé sans trop dépenser en miel commercial, mais également d’empêcher les parasites envahissants de se propager davantage dans nos arrière-cours/communautés. Au-delà de cela, je pense qu’une raison très importante pour laquelle nous devrions prendre de telles mesures en ce moment est que les abeilles sont des sujets très controversés en matière d’environnementalisme et de durabilité. S’attendre à ce que les personnes soucieuses de l’environnement ou préoccupées par le bien-être des animaux soient probablement horrifiées par ce qu’elles voient lorsqu’elles ouvrent un supermarché local ou marchent dans l’allée de leur épicerie locale…

Sauver les abeilles

 Nous avons pensé que vous pourriez apprécier cette courte vidéo sur les abeilles et leur sort.

Pour vous aider, nous avons rassemblé une gamme de ressources pédagogiques qui expliquent pourquoi les abeilles ont besoin de nous et comment nous pouvons les aider. Ils sont également disponibles au format PDF. Merci de votre intérêt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.